La musique : nourriture de l’amour ?
par on décembre 15, 2016 dans Blog

« Music is the food of love » aurait dit Shakspeare. Nombreux, comme ce poète anglais, pensent que la musique est l’aliment de l’amour.

Dans nul autre art, l’amour est aussi présent que dans la musique. Bien sûr représenté dans la peinture, la sculpture et bien d’autres, la musique et le chant par l’occurrence par leurs vibrations, leurs sons… produisent sur l’être des sensations qu’aucun autre art ne peut procurer. Même si une peinture ou sculpture peut bouleverser au plus profond de son âme, la musique la traverse, l’investit, marque au fer rouge chaque cellule de son corps.

La musique au delà des mots, exprime des sentiments même les plus profonds. Elle est une succession de sons et de silences. Le rythme est ce qui détermine la durée de ces sons, les uns par rapport aux autres. Le rythme est présent partout, dans nous avec le battement de notre coeur, autour de nous dans la nature. Il est difficile de le définir, il est ce support de cette combinaison de sons et de silences dans le temps, sa hauteur. La musique a travers les âges, et cela depuis la préhistoire, est cette forme d’expression d’un individu ou d’un groupe. Pour Claude Debussy, « la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer ».
La musique est proche du langage, elle est ce mode d’expression qui traverse les frontières, elle est universelle, tout comme l’amour. Voilà pourquoi, la musique et l’amour sont autant liés. L’un nourrit l’autre et vice versa.

2014 JamSession © All rights reserved.
https://pier-dandrea.com