Auteur, compositeur et interprète

Né en Afrique du Nord, de père italien et de mère française, j’ai grandi en Espagne.  Polyglotte à mes heures, je compose et m’exprime en plusieurs langues. L’artiste que je suis, s’est rapidement intéressé à l’importance des mots, à l’impact d’une image ou encore à la subtilité de la musique qui les accompagne ! C’est ainsi que je suis devenu musicien, poète et quelque peu philosophe. Mon père n’était pas favorable à ce que je devienne artiste… Pourtant, malgré les difficultés, je n’ai pu m’empêcher d’accueillir ces musiques toute ma vie, pour voyager au cœur de l‘être qui en moi, donne encore et plus que jamais, un sens à mon existence.

Je devais avoir une dizaine d’années quand j’ai commencé à mettre des mots sur ces mélodies qui tourbillonnaient dans ma tête, puis à vouloir les retenir, les structurer, les mûrir, pour peu à peu timidement, les partager!

Un fil rouge : humanité !

Mon parcours n’est pas très courant, loin du regard des médias, il a été plutôt intimiste! J’ai surtout œuvré pour l’humain et son épanouissement que ce soit avec les enfants, dans l’univers de la maladie, du handicap, de la vieillesse pour y puiser la profondeur de l’âme à fleur de peau qui accompagne ses états ou étapes de la vie.

Formation

Musique au Conservatoire de Musique de Madrid.
Ecole de Marketing & Communication (Barcelone).
Formation en mise en scène, expression théâtrale, infographie à travers stages et sans aucun doute : école de la Vie!

pier-biographie

troubadour-des-etoiles

Le Troubadour des étoiles

Aller au bout de ses rêves !

Si j’ai bien un message à partager… c’est celui de vous inviter à aller jusqu’au bout de vos rêves ! De vous aventurer dans ce chemin extraordinaire qui vous conduit au fond de vous-même; Quel que soit votre âge, votre situation … croire et nourrir cette idée qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir ce qui nous tient à cœur, car si tout est relié, la Vie a une part de magie qui nous échappe et multiples sont les possibles qui peuvent encore et toujours nous surprendre !

L’artiste engagé

De retour en France,  je redescends sur Terre et m’investit pleinement dans l’éducation à l’environnement. Je mets mes compétences artistiques au service d’un changement nécessaire. Je deviens tour à tour animateur environnemental, concepteur de la collection de CD &DVD-Rom éducatifs (l’Environnement en chansons), responsable artistique d’animations événementielles (salons, congrès), créateur de spectacles : + de 800 représentations en France et à l’étranger dans différents cadres de l’animation humanitaire à la prestation rigoureuse sur scène.

J’enregistre aussi des bandes son pour conférenciers et thérapeutes. J’appuie la création d’autres artistes qui contribuent à nous rendre plus humains, plus conscients.

A ce jour, je fais de plus en plus de place au compositeur, pour la réalisation de musiques instrumentales reliées à l’image, pour donner forme à un concept d’intérêt grand public, pouvant servir aux acteurs du changement social ou personnel.

Le messager de l’âme

De la chanson thématique pour aborder un sujet de façon subtile à travers la musique à la bande sonore pour favoriser un état de détente, les influences de la musique du monde dans mon univers musical sont multiples et les cadences rythmiques, surtout dans le volet instrumental, s’avère de plus en plus fines et subtiles.

rougegorge-familierC’est cependant la ligne mélodique qui prend toute sa place… elle se veut simple, profonde, sensible, facilement abordable justement pour qu’elle puisse voyager dans le cœur de chacun/e, que l’on puisse se l’approprier avec espoir, tendresse, bienveillance et au fil de nos souvenirs ou encore de notre imaginaire, se connecter aux émotions, sentiments et cette part de rêve qui en chacun/e n’aspire qu’à se réaliser.

Après la sortie de l’album Sentimento (2015), je suis le fil de l’expression intime avec Interior (2016) puis Vida (2019).

Parallèlement, je conçois et réalise des musiques instrumentales pour nourrir la production audio-visuelle des artistes et poètes, des acteurs du changement ou ceux de l’économie sociale et solidaire (coffret pour les aidants familiaux, musiques pour documentaire, jingles, clips, etc.)

 

Un grand merci à ces partenaires de parcours, musiciens, ingénieurs du son, techniciens et artistes de l’audiovisuel ou du numérique qui m’apportent tellement par leur talent et leur écoute : Olivier Marot, Serge Santaliestra, Tony Quimbel, Stefan Bangert, Thierry Chapin, Pryska Ducoeurjoly, Christophe Verdin, Christian Valezy.

Pochette VIDA album instrumental pier d'andrea

“Vida” rejoue le dialogue intime entre guitare et violoncelle qui a fait le succès de ses précédents albums. Dans ce troisième album instrumental, ce jeu subtil, riche d’influences, se voit enrichi d’ambiances sonores naturelles qui emportent dans un voyage ressourçant et musicothérapeutique.

Les Sourciers. Riches d’émotions et remplis d’espoir, Jean Lavoué et Pier d’Andréa vous invitent à découvrir autrement, cet univers profond qu’est la poésie.
Les poèmes sont d’un contenu et d’une beauté rares, la musique qui les accompagne, touchante…

Contact

    Contact